beyondthepitch

BeyondThePitch : Frenchy is BACK et il est très, très… CONTENT !

beyondthepitch_frenchyentrepreneur

Content Vidéo même… En mode Pitch !

Depuis que l’on a testé la video, j’avais envie de transformer l’essai car je suis convaincu que tout ce qui fait l’ADN de Frenchy depuis ses débuts :

La reconnaissance, l’inspiration, l’émotion, ces 1000 mercis envoyés tels des éclairs de magie, des super pouvoirs… sont parmi ces choses qui peuvent se raconter mais qui SURTOUT ont vocation à se voir, s’entendre, se palper, se ressentir !

Frenchy is SEXY !

Alors même si bien évidemment, je reprendrai la plume, notamment pour les grandes occasions, comme aujourd’hui, la volonté est d’ouvrir une large séquence de productions Vidéo, à retrouver dorénavant CHAQUE SEMAINE sur Frenchy !

Et Oui, on a à se faire pardonner de cette si longue absence… 😉

C’est que l’on a toujours à cœur de mettre une intention très forte lorsqu’on fait quelque chose et surtout réfléchir à créer quelque chose qui n’existe pas encore… pour que la contribution soit belle et puisse s’insérer parfaitement dans l’existant de notre écosystème qui se densifie chaque jour toujours un peu plus au gré de tous ces lancements et super initiatives…

Alors Oui, ça prend du temps et sur Frenchy on prend le temps qu’il faut, toujours…

Ça sort quand c’est prêt, quand c’est beau !

Il me tenait à cœur de trouver un format me permettant d’ouvrir plus largement les colonnes de Frenchy aux Startuppers…

Depuis son lancement en 2013 Frenchy a eu pour vocation de remercier nos entrepreneurs les plus emblématiques, nos rôle modèles, pour leur rendre hommage bien sûr, mais aussi pour transmettre ces confidences au plus grand nombre afin de créer des vocations et tendre chaque jour un peu plus vers cette Start-up République à la française qui au delà du terme étendard constitue un enjeu fondamental de la mutation de nos sociétés.

Je veux bien évidemment parler de Création et Répartition de Valeur par l’Innovation Technologique et Esprit Entrepreneurial pour lesquels évidemment notre pays ne peut se trouver en reste…

Sans vouloir faire injure à nos illustres et glorieux ancêtres Révolutionnaires, ni même référence à tout effet rhétorique heureux de quel que dirigeant de notre histoire récente :

La RÉVOLUTION C’EST A NOUVEAU MAINTENANT ET ENSEMBLE !!!

J’avais donc ressenti la frustration de me dire que chaque entrepreneur, quelque soit son stade d’exécution ou degré de réussite, pour peu, qu’il ou elle interpelle le monde sur une proposition de valeur, avait vocation à être traité sur Frenchy, qu’on était complétement dans le sujet…

Je voulais réussir à leur offrir à toutes et à tous une arène pour venir défendre leur vision et ce qu’ils / elles sont… L’idée étant que des personnalités par forcément encore reconnues pouvaient se révéler sous l’œil de la caméra et s’il y avait bien un endroit où cette magie pouvait s’opérer c’était bien, ici-même, sur Frenchy !

Ainsi pour les plus valeureux l’arène se transformerait en un formidable écrin…

C’est ça aussi l’ADN de Frenchy et donc le pari, que je prends ici, aujourd’hui, avec vous tous !

Alors très concrètement, je vous donne rendez-vous chaque semaine pour découvrir ce nouveau format de Pitchs Vidéo à destination des start-up pour peu que leur Founder réussisse à aller chercher au fond de lui / d’elle son WHY et sa VISION pour une captation, seul(e) face caméra.

Bien sûr, je me tiendrai jamais très loin pour servir de révélateur et faciliter le STORY TELLING pour une expérience hors du commun d’interview, de pitch revisité, à mi chemin entre la session de Media Training et la séance de confidences sur canapé…

Cela va s’appeler BEYOND THE PITCH ! La notion de WHY qui nous intéresse dans BEYOND THE PITCH est celle de Simon Sinek comme élaborée ici dans son TedX. L’idée est d’en proposer une pratique concrète et une forme de vulgarisation.

Au delà de Beyond The Pitch, je continuerai cette quête de Rôle Modèles, je considère même qu’il s’agit des deux composantes d’un même spectre et vous proposerai donc toujours des rendez-vous événements, de temps en temps, beaucoup plus rares, au gré de mes coups de cœur et pérégrinations avec des VIPs, Grands Patrons, Entrepreneurs Stars ou à très fort potentiel, là encore en Vidéo, pour une conversation intimiste sur canapé.

Ce que je peux d’or et déjà vous annoncer, non sans la moindre fierté, c’est que la toute première à m’avoir fait l’immense honneur de se plier à l’exercice est ni plus ni moins que notre Ministre au Numérique et à l’Innovation : Axelle Lemaire.

Nous aurons donc très prochainement le plaisir de la retrouver, ici même, sur Frenchy pour :

Un mémorable 39 mins et demi !!!

Les photos de cette séance réalisée en compagnie de mes fidèles compères pullulent déjà sur la page Facebook de Frenchy depuis cet été, pour ceux d’entre vous, qui ne seraient pas encore venu « liker » tout ça…

Nous avons d’ailleurs, profité de cette entrevue, pendant l’été, avec la Ministre pour lui demander de bien vouloir devenir la Marraine de notre nouveau format Beyond The Pitch, justement et voilà sa réponse…

 

En fin, BEYOND THE PITCH est aussi d’une certaine façon une forme de contribution pédagogique pour inviter et aider les fondateurs à incarner d’avantage leur produit et ainsi renforcer leurs potentiel d’influence et chances de succès. L’exercice est loin d’être aisé et nécessite de s’être poser la question de ses propres valeurs, du sens que l’on souhaite donner à son action, comme le dit Axelle :

Pas facile le BEYOND THE PITCH !

Ainsi tous les Beyond The Pitch ne seront pas du même niveau de conscientisation et de lâchée prise mais je l’assume totalement et je vous demande de l’indulgence vis a vis de ceux qui auront sauté le pas…

J’en profite aussi pour vous demander ici de l’indulgence quant à la réalisation technique qui est assurée de façon agile, sans gros investissement en matériel, condition sine quinone à la faisabilité du projet. J’ai eu ici de cesse de répéter que la valeur ne devait ni être dans la technique, ni dans le matos mais que :

SEULE l’intention et une exécution acharnée suffiraient à tout renverser…

J’ai ainsi dû m’improviser à la captation, au dérushage, montage, post-prod, apprendre à retraiter une bande son, franchement c’est pas mon métier, clairement, mais si je m’y suis astreint c’est pour donner VIE à cette intention et prouver que c’était POSSIBLE !

.Mais évidemment, je n’étais pas seul….

Alors Impossible que j’achève cette présentation sans vous parler de tous ceux sur qui j’ai pu compter indéfectiblement pendant ces longs mois de préparation pour donner vie à ce projet. Vous les retrouverez systématiquement au générique des vidéos mais je voulais ici prendre le temps de les remercier.

Gareth Moison et Mathieu Le Berre

Le générique tout en Motion Design c’est eux ! Gareth m’a écouté pendant deux heures au téléphone, comme seul brief, a réussi à transmettre le délire à Matthieu et est revenu trois semaines après vers moi avec cette séquence de lancement qui pour moi n’a rien à envier au Studios US… J’en suis très fier ! MERCI les gars ! 😉

Kutiman

C’est le nom d’artiste de ce compositeur et producteur israélien, Ophir Kutiel à qui l’on doit cet hymne lancinant, envoutant qui n’en demeure pas moins une véritable déclaration qui colle tellement bien à l’ADN de Frenchy. Je vous invite à découvrir le projet de Crowd Création, intitulé Tru You Too, car c’est tout bonnement hallucinant, chaque piste est harmonieusement assemblée et correspond à des contributions d’anonymes sur YouTube !

Mickael David

Qui lui aussi a travaillé sur un brief complétement improvisé, au ressenti, à l’intention, pour réussir à sourcer ce merveilleux titre et en assurer le calage au millimètre sur le générique. Étape essentielle pour donner cette touche artistique revendiquée et transmettre l’émotion.

Mon ambition via Frenchy a toujours été de :

Révéler la part artistique de chaque entrepreneur et de son exécution, cette fragilité qui embrasse l’aléa, l’imprévu, le soit disant impossible pour donner VIE à une véritable CRÉATION…

Richard de FrenchWeb

RichardMenneveux_FredericHermelin

Alors je sais bien que c’est pas trop le style de la maison de se rependre en emphases et autres « niaiseries », Richard, mais sache que je revendique une vraie filiation entre Frenchy et FW et ce sera pour moi toujours un immense plaisir que de pouvoir contribuer aux colonnes de votre formidable Media Militant… de la Tech à la française. Encore un grand Merci à toi et à tes équipes !!!

Car Oui Beyond The Pitch sera diffusé aussi sur French Web !

Quand vous créez quelque chose « from scratch » (depuis rien), vous vous offrez cet immense bonheur et luxe de pouvoir choisir les gens avec qui vous souhaitez bosser…

Et Richard, lui aussi, m’a donné sa confiance et un accord de principe sans même avoir vu la moindre seconde de contenu…

Et bien évidemment, Axelle Lemaire, que j’appelle non sans émotion, Notre Ministre !

axelle-lemaire-Frenchyentrepreneur

Crédit : Romain Saillet

Comme vous l’avez découvert, Axelle a bien voulu endosser ce rôle de Marraine du format ! C’est une longue histoire…

Je vous la raconterai peut-être un jour mais tout ce que je peux vous dire à présent c’est que :

Lorsqu’Axelle donne, elle ne le fait pas à moitié et vous aurez vite l’occasion de vous en rendre compte…

1000 mercis Axelle !

 Bref, je vous explique tout, ici, dans cette video, faisant moi aussi :

Le BEYOND THE PITCH de BeyondThePitch… 😉

BEYOND THE PITCH / SORTIE OFFICIELLE : 25 Novembre 2016

Et la toute première à ouvrir le bal sera une fidèle parmi les fidèles de Frenchy, Marjolaine Grondin, CEO et Co-fondatrice de Jam qui a fait un sacré bout de chemin depuis le tout premier Frenchy Panel de notre toute première interview spéciale VC avec Romain Lavault de Partech.

Si j’ai choisi d’inaugurer ce format qui représente de longs mois de travail, avec Marjolaine, c’est que la progression de son exécution est tout bonnement remarquable et en plus, toujours en mode « Low Profile » et donc :

Je compte bien qu’elle me porte bonheur 😉

Et aussi parce que son degré de conscientisation de la notion de WHY et de VISION est juste EXCEPTIONNEL et je l’espère pourra servir à TOUS…

Un grand BRAVO et Merci à toi Marjo !

 

.