BeyondThePitch #29 : Arnaud Lenglet, PANDA Guide

« Changer sa perception du monde, c’est déjà un peu changer le monde ! »

Arnaud Lenglet, CEO et Co-Fondateur, Panda Guide

« Le panda est le seul mammifère qui naît aveugle. Pendant le premier mois de sa vie, c’est sa mère qui le guide. » m’explique Arnaud, le branding de sa start-up est ainsi tout trouvé.

Conçue avec le concours de 200 personnes expertes de leur handicap, PANDA Guide est aujourd’hui une application qui ambitionne de rendre leur liberté aux personnes malvoyantes. Elle s’accompagnera demain du casque PANDA, doté d’une caméra intelligente inspirée des technologies de la voiture autonome !

Passé par le SensCube, PANDA, c’est aujourd’hui une équipe de 8 personnes, incubée au Village by CA qui vient de remporter le « vote du Public » des Prix EDF Pulse 2017. Cela va leur permettre de monter en charge en terme de production puisque la dotation remportée est de 100 000 Euros.

Et à Arnaud d’ironiser : « C’est que cela coûte cher un Panda… 😉 »

 

 

Le casque audio PANDA est équipé d’une caméra miniature qui filme l’environnement. L’intelligence artificielle de PANDA lui permet de comprendre ce qu’il voit, et de décorer ensuite l’environnement audio de son porteur à fin de le rendre compréhensible : c’est ce que l’on appelle de la réalité augmentée auditive.

 

« PANDA c’est des yeux dans les oreilles ! »

C’est peut-être cette « Catch Phrase » choc qui a séduit l’audience et a permis à Arnaud de remporter le vote du Public des Prix EDF Pulse 2017. En tout cas, ce soir là, moi, c’est un un jeune CEO hyper dynamique, avec une équipe à l’énergie folle que je rencontre. Clairement, ils étaient fait pour se rencontrer avec EDF 😉

Arnaud me racontera plus tard que pour pouvoir véritablement comprendre, ressentir, et se mettre à la place de ses « users », il s’est, lui même, astreint à vivre dans l’obscurité la plus totale pendant une semaine complète, c’était en septembre 2016 ! Je ne sais pas si vous imaginez la violence de la chose…

Alors quand il me confie que ceci est maintenant devenu, chez PANDA, un rituel d’ « OnBoarding » pour chaque nouveau collaborateur, là je me dis que ça force le respect et que le BeyondThePitch s’impose !

 

« Tous les environnements à fortes contraintes sont propices à l’innovation. »

Et lorsque je retrouve donc Arnaud pour son BeyondThePitch, c’est un garçon extrêmement posé et réfléchi, au passé de Roboticien, qui s’installe dans le fauteuil, devant ma caméra. Il est extrêmement conscient de la complexité à laquelle il s’attaque mais ne pouvait se résoudre après avoir, pendant des années durant, travailler pour éviter la chute à des robots, voir des personnes malvoyantes risquer chaque jour l’accident.

Surtout que cette mésaventure est arrivée à l’été 2016, dans les transports en commun, à l’une de ses amies aveugle, Marie-Annette, la jeune femme se trouvant ainsi, bien malgré elle, quelque peu à l’origine de cette formidable aventure entrepreneuriale puisque c’est début 2017 que PANDA verra le jour.

C’est aussi l’occasion pour Arnaud de rappeler que la situation de handicap est une situation à très fortes contraintes et que s’y intéresser, au même titre que la recherche spatiale ou la R&D pratiquée dans la Formule 1, par exemple, présentent cette immense vertu de faire progresser l’ensemble de la recherche scientifique débouchant ensuite sur des innovations et améliorations du quotidien. Ce qui revient à voir le handicap comme une opportunité… Et il en faut une sacré dose de courage pour cela… BRAVO, RESPECT !!!

Arnaud m’explique, ensuite, toujours avec une très grande humilité, qu’il n’a rien d’exceptionnel mais que comme personne ne semble se préoccuper du problème, alors, ils vont le faire, lui et son équipe. Au moment où il me dit ça, il affiche une extrême reconnaissance et même de la fierté à bosser avec chacun d’entre eux.

Son Co-fondateur des débuts, Xavier Meunier, puis suivront Jérémy, Manon, Brice, Soufian

Je sens bien que l’engagement n’est chez lui, pas un vain mot !

 

« Rendre le Monde Accessible… »

Pas besoin non plus de creuser très longtemps pour identifier leurs Why et Vision. Tout est en place et ils ont même déjà penser à l’acronyme qui va bien pour les exprimer. Alors là, vous allez penser que c’est de la Com… Ah ces startuppers…

Et bien, je peux vous assurer que vous aurez changé d’avis après avoir visionner son BeyondThePitch

Et comme je cherche moi aussi à pousser sans cesse les limites, me réinventer et maximiser la valeur créée, j’ai le plaisir de vous proposer ici le 1er BeyondThePitch dans une version interactive via une techno et un player propriétaire : Watiz

Je les avais coaché durant la dernière édition du Start-up Pirates en 2016. On a bossé à fond dessus avec l’équipe pour vous proposer une vraie expérience enrichie mais tout n’est peut-être pas encore parfait… Vous nous direz… 😉

Un grand Merci à Rémy !

Chaque mois, @fredhermelin, propose à des startuppers français triés sur le volet par des partenaires eux-mêmes également soigneusement sélectionnés de venir revisiter l’exercice du pitch en y dévoilant une version audacieuse de leur Why et de leur Vision. C’est la quête de vérité, d’émotion, d’authenticité qui prime pour donner naissance à un format sans concession qui restera pour tous ses participants une expérience unique : #BeyondThePitch.

Seuls face caméra, mais toujours accompagnés d’un @fredhermelin qui sait les écouter, les regarder, les retranscrire d’une façon si singulière, les entrepreneuses et entrepreneurs vont au delà de leur «pitch». Le but : convaincre, incarner ses valeurs, re-donner du sens à son action, inspirer ses équipes, ses clients, ses partenaires, gagner en leadership, renforcer son autorité sur le marché et ainsi contribuer à maximiser la valeur de sa société.

 

BeyondThePitch

[RDV] A retrouver aussi sur FrenchWeb les vendredi à 17H… #BeyondThePitch

(Visited 13 time, 1 visit today)

Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *