Eric Leandri Qwant

BeyondThePitch #30 : Eric Léandri, CEO, Qwant

Qwant un casting 100% Frenchy

C’est vrai que l’on se croise depuis des années avec Eric sur tout un tas de salons et conférences Tech, souvent à l’international. J’ai toujours été très sensible à l’audace, certains diront folie, du projet et surtout à la personnalité du CEO et Co-fondateur de Qwant : Eric Léandri. Il faut dire qu’il envoie Eric, et pas qu’à moitié même… Rien que l’idée même de se mettre en frontal face au géant américain, peu auraient osé et bien eux si et ils sont 160 à date chez Qwant à relever cet immense défi, forts de 50 Millions d’Euros déjà levés, une croissance de 20% par jour, en mars, en terme d’utilisateurs et un CA de 10M€. C’est dans leurs tous nouveaux locaux, dans le 16ème, à Paris que l’on avait rendez-vous pour ce 30ème BeyondThePitch qui pour moi, comptera, vous le verrez à la fin de cette vidéo, parmi ces feedbacks fondateurs susceptibles d’impacter mon modèle. 1000 Mercis Eric !

Le pitch…

Qwant c’est historiquement à partir de 2011, le moteur de recherche européen, avec notamment, une pénétration significative en Allemagne, pays dans lequel la protection de la vie privée est quelque chose de bien ancrée dans les esprits, m’explique Eric, et ce depuis l’époque de l’ex RDA, on comprend aisément pourquoi…

Qwant C’est aussi Qwant Junior, pour les enfants dans lequel, me rappelle Eric, ils ont enlevé la violence et les contenus pour adultes, mais à part cela il y a tout l’internet… Rien que cela, ça en fait un « Must Have » pour tout parent soucieux de la navigation de ses enfants… Dans la vidéo, Eric Léandri me prend l’exemple d’une requête anodine sur Paris, on comprend tout de suite la pertinence de l’outil…

Et depuis peu, ils proposent aussi une verticale autour de la musique avec « Qwant Music » , celle-ci est développée en Corse, chez lui, me précise Eric, le reste des équipes de développement se situant à Nice et même à Rouen pour la partie sécurité.

Le petit Why…

Vous verrez il s’agit d’un fait marquant très précis qui date de 2010 qui a servi de détonateur dans l’esprit d’Eric… Quand il me raconte la scène, je pense à cette fameuse phrase de Tom Hanks dans Forest Gump, « La vie est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber… » et bien pour Eric, « Internet c’est un grand sachet de bombons et lui a horreur qu’on lui dise ce qu’il peut ou pas manger… »  Très juste quand on y pense… Surtout qu’il aime cela les bombons, il me propose même de « taper » dans la grande boite posée sur son bureau 😉

Eric Leandri Fred Hermelin

La Privacy, mais pas que…

La protection de la vie privée est bien évidemment le socle de la proposition de valeur de Qwant, Eric me citant même un article de la déclaration universelle des droits de l’homme… C’est ce que j’aime chez nos Frenchy Entrepreneurs, à l’image de ces grands hommes d’Etat qui défendent une certaine idée de la France, nos entrepreneurs ont souvent, quand on les poussent un peu, et vous pouvez compter sur moi pour cela, une certaine vision de leur proposition de valeur qui les dépasse toujours un peu… C’est même là tout l’objet de Frenchy, vous le savez…

Qwant

Bien sûr, le produit de Qwant n’est pas encore parfait… Eric le concède très simplement et me confie, à ce sujet, que les critiques et les septiques n’avaient eu de cesse de renforcer sa détermination et celle de ses équipes. Il ajoute même, ironie de l’histoire, ceux qui en 2011/2013 disaient ne pas comprendre l’intérêt d’un tel projet, sont précisément les mêmes qui aujourd’hui lui reprochent de ne pas être encore plus massivement déployé avec un produit déjà parfait…

Eric, lui revendique le droit d’essayer, la volonté de voir l’Europe jouer à la table des grands comme il dit et de laisser éclore la diversité du monde… Évidemment, il nous invite à cette prise de conscience et à entreprendre en grand, en très très grand même ! Je n’insiste pas davantage, il s’agit du moment fort de la vidéo que je ne veux pas vous spoiler ici, un moment de vérité, de ceux pour lesquels je fais ce que je fais… Tout ceci peut sembler un peu excessif mais quand on a l’audace et le courage de s’attaquer aux géants, on est forcément de la trempe de ces gens parfois excessifs et bien tant mieux… Je dirais même MERCI !

Eric Leandri Fred Hermelin

BeyondThePitch #30 …

Un Shooting au Huawei Mate 10 Pro

Je propose, à présent, un shooting photo à chaque BeyondThePitch. Je ne suis pas photographe mais revendique en permanence cette quête du beau, de l’esthétisme et il me tient à cœur de démontrer que cela tient majoritairement à l’intention que l’on y met et à la relation que l’on arrive à créer avec son sujet plus qu’à une question de matériel. De l’agilité dans la création artistique par la technologie… tel serait mon propos. Les smartphones dernière génération faisant maintenant parfaitement le job, ici le Huawei Mate 10 Pro.

Le Why Collaborateur

Qwant

Ce BeyondThePitch est aussi l’occasion de vous introduire un format complémentaire que j’ai appelé « Le Why Collaborateur » … Le but est d’aller chercher, au sein des organisations, dans la continuité du BeyondThePitch du patron/fondateur, la quête de sens, de la bouche même des collaborateurs.

Parce qu’un Why puissant qui fera la différence à terme ne peut être qu’un Why partagé…

Ainsi dans la foulée du BeyondThePitch d’Eric Léandri, j’ai demandé à Marie Juyaux, COO de Qwant de revenir sur ses débuts et la vie au quotidien chez Qwant. Elle esquive un peu sur le Why et me livre en échange un scoop qui ravira très certainement l’ensemble des équipes, pour un instant de parole authentique, pris sur le vif, comme on les aime sur Frenchy !

L’humain d’abord à l’intérieur des boites ça peut être une posture, des fois même une vaste fumisterie… Ou, ça peut ressembler à ça, une parole libre, valorisante pour tous…

Le Why Collaborateur #1 …

L’histoire retiendra que ce tout 1er « Why Collaborateur » est en fait un why collaboratrice… Merci Marie 😉

(Visited 295 time, 1 visit today)