Histovery

BeyondThePitch #31 Bruno de Sa Moreira – Histovery : Une machine à remonter le temps

Bruno de Sa Moreira et Frédéric Hermelin

Retour de BeyondThePitch !

Cela fait deux ans maintenant que le format est lancé et c’est devenu mon produit phare que j’adresse aux grosses start-up en direct ou à des grands groupes via leurs programmes d’accélération. A chaque fois, c’est avant tout, une formidable rencontre avec un CEO et de part et d’autre de la caméra (un Huawei P20) une expérience humaine forte.

Histovery et son CEO : Bruno de Sa Moreira

Cette fois-ci, c’est bien plus qu’un Frenchy entrepreneur et CEO que je vous propose de découvrir mais un passionné d’images, de storytelling, d’Histoire avec un grand H et surtout l’inventeur d’une technologie, l’HistoPad que l’on pourrait assimiler à une véritable machine à remonter le temps…

Vous êtes prêts? Alors c’est parti !

C’est vrai qu’il a, quelque peu, un côté Doc, avec la mèche grisonnante dans le vent, Bruno. Mais c’est d’abord un homme d’Édition, Créateur et Producteur d’images et surtout un véritable passionné de Culture, d’Histoire. Le storytelling dans ce qu’il a de plus noble et authentique !

Les débuts…

C’est dans le château de Guillaume Le Conquérant que tout a commencé… Véridique ! De nos jours, une ruine du 12ème siècle, mais quel CEO peut commencer son pitch ainsi…? La grande classe !

Avec son Co-fondateur, Edouard Lussan, Arte leur avait demandé de revoir la scénographie des lieux pour un docu-fiction. La suite, c’est Bruno qui nous la raconte avec ses mots à lui :

On a créé une machine pour voir comment c’était avant, on a adoré et puis on a fait plus que ça…

L’entrepreneuriat en mode passion pour cet entrepreneur français qui se déploie aujourd’hui à l’international et revendique déjà près de 2 M de chiffre d’affaires, pour une société créée en 2014.

Des valeurs fortes…

Raconter des histoires, donner à voir, découvrir, apprendre, faire de belles images comme une histoire de famille qui se perpétue pour Bruno 😉 mais le faire avant et surtout pour les autres, leur transmettre, leur donner envie de comprendre et rendre la vie plus belle !

L’HistoPad

C’est le nom du produit, forcément il s’agit de Réalité Augmentée, de visite augmentée en l’espèce et surtout pas de réalité virtuelle, vous verrez, c’est ce qui fait toute la différence pour Bruno.

Outil de transformation digitale des sites et monuments culturels bien évidemment mais ça c’est la version basse du pitch car en fait, en prenant à leur charge l’ensemble des équipements, selon un modèle de concession, Histovery est un véritable producteur et conservateur de Culture et d’Histoire. Comme a pu le faire la chaine Canal +, en son temps, en matière de cinéma, préservant ainsi toute l’industrie du 7ème art en France et renforçant cette fameuse exception culturelle française. Et bien, c’est tout le mal que l’on souhaite aujourd’hui à Histovery et ses équipes dans leur développement !

Si je m’aventure à formuler un statut si prestigieux pour Histovery, que Bruno n’irait peut-être pas jusqu’à revendiquer, c’est que les technologies développées permettent aussi de déplacer, donc de démultiplier dans le temps et surtout dans l’espace les expériences culturelles via des expositions itinérantes et toujours dans le réel !

Pour vous donner un exemple, l’année prochaine, ce sera l’anniversaire du D-Day, le débarquement des troupes américaines sur les plages de Normandie pour libérer la veille Europe. Et bien, grâce à l’HistoPad et Histovery, on peut imaginer que plusieurs villes américaines pourront, le même jour, proposer aux habitants et citoyens américains, au travers tout le pays, de revivre ce moment d’Histoire. Se figurant ainsi d’une manière plus immersive les émotions ressenties par leurs illustres aînés, chaque visiteur aura la possibilité de perpétuer ce devoir de mémoire.

La technologie dans ce qu’elle a de plus essentielle pour l’humanité…

Et ça, Bruno y tient plus que tout… Pas question d’enfermer les gens dans le virtuel ! Il est primordial, bien au contraire, de toujours aller à la rencontre de l’autre, de partager des émotions et de revendiquer un vécu !

 

Bruno de Sa Moreira et Frédéric Hermelin

On ne pouvait meilleur client pour BeyondThePitch, alors je ne dis plus rien et vous laisse découvrir le BeyondThePitch d’Histovery par son CEO et co-fondateur : Bruno de Sa Moreira.

Cette 31ème vidéo BeyondThePitch est réalisée dans le cadre du programme d’accélération en Chine de Huawei, Digital InPulse qui fête cette année son 5e anniversaire. Un grand Merci à leurs équipes qui s’engagent vraiment auprès des start-up françaises !

Huawei Digital InPulse 2018

(Visited 26 time, 1 visit today)