Matt Tordeur et Fred Hermelin

BeyondThePitch #33 : Matthieu Tordeur, Explorateur

Explorateur, comme titre/fonction de présentation, ça claque quand même, car on a tous un peu vocation à devenir des explorateurs de la vie, de nos vies, tout au moins… Sauf que pour Matthieu Tordeur, lui, c’est vraiment ce qu’il est, ce qu’il fait et ce depuis toujours, répondant à cette impérieuse envie de parcourir le globe.

Normand d’origine, à 27 ans, Matthieu est d’ailleurs le plus jeune membre de la société des explorateurs français et il vient récemment de boucler une expédition de 50 jours en Artic, au pôle Sud, sans assistance, sans ravitaillement, en totale autonomie.

Skier 12 heures par jour à l’autre bout du monde…

Matthieu vient de signer avec une grande maison d’édition pour raconter son aventure et depuis son retour, il enchaine les plateaux TV et émissions de radio pour raconter son histoire. Il est aussi régulièrement conférencier en entreprise ou lors d’événements. Mais aujourd’hui, il est ici, rien que pour nous, sur Frenchy pour réaliser son #BeyondThePitch.

A l’origine, c’est Marion Moreau, aujourd’hui, à la tête la Fondation Sigfox, qui me l’a présenté pour la 1ère fois, au cours de l’événement annuel de l’IoT Valley à Toulouse et dont Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox, est aussi le Président. Avec Matthieu on s’est retrouvé au #50Day organisé par 50 Partners, le VC constitué à 100% d’entrepreneurs et pionnier du « Knowledge for Equity » en France.

Matthieu Tordeur QuoteApprendre à jouer d’un instrument de musique, se marier, à chacun son aventure…

De mon côté, je réfléchissais, depuis un moment, à élargir le casting de BeyondThePitch, en dehors de la sphère entrepreneuriale, pour en démontrer tout le caractère universel et retrouver l’ADN « Role Model » des débuts de Frenchy Entrepreneur.

Il existe évidemment un lien tellement naturel entre aventure et entrepreneuriat que ce casting s’est rapidement imposé comme une évidence. Matthieu est d’ailleurs le premier à revendiquer ce parallèle et gère son statut de conférencier ou la sortie de son prochain livre comme un entrepreneur. Alors, vous verrez, si le récit de Matthieu nous transporte littéralement, on est, en même temps, dans le fond, « en terres plutôt connues » … 😉

Je suis plus animé par la peur du regret que par la peur de l’échec…

Ces mots sont ceux de Matthieu Tordeur, Explorateur/Aventurier, mais existe t-il, dans le fond, une meilleure façon de décrire l’entrepreneuriat ?

Le réchauffement climatique et une expédition rendue encore plus périlleuse…

Ces derniers temps, on a tous déjà pu constater le phénomène et son ampleur, dans nos vies, au quotidien, mais lorsque, comme Matthieu, tu te lances dans une expédition à ski, en Artic, sans assistance et en transportant tout ton ravitaillement et autres rations alimentaires calculées au jour prêt, la question devient vite très très critique… C’est ce qu’il nous révèle, ici, dans son BeyondThePitch, pour un récit fascinent, explorateur et conteur faisant merveilleusement bon ménage.

1000 mercis Matthieu !

C’est Sigfox, le champion français des réseaux basse fréquence, à faible consommation et propulseur d’IoT qui nous accueille ici pour le tournage de ce tout nouveau BeyondThePitch.