Fiona Disegni, Fondatrice de Rentez-Vous

Fiona_Disegni

Génération Frenchy Entrepreneurs…

 

La Frenchynterview de Novembre me tient à cœur à plus d’un titre ! J’ai, d’abord, le plaisir d’y inaugurer deux nouveaux rendez-vous à retrouver dorénavant, chaque mois, sur les portraits à venir : La question de l’Expert et celle de la Communauté (Pour cette première édition, il s’agira même, plutôt, d’un mini Q&A qui s’est littéralement improvisé sur la page Fan).

Ainsi, rendons ce blog encore plus collaboratif et que la conversation s’anime toujours davantage autour de nos entrepreneurs !

Et ensuite, parce que, cela fait un moment que je voulais mettre en lumière une catégorie bien particulière d’entrepreneurs : ces jeunes qui, à peine, sortis d’école, se lancent déjà dans l’aventure ! J’éprouve pour eux, une sincère bienveillance et j’en profite pour leur renouveler à chacun (Marjolaine, Nicolas, Audrey) tous mes encouragements et vœux de réussite !

Alliant excellence académique, maturité, énergie et surtout globalisation naturelle et immédiate,

Ils sont la France d’aujourd’hui et celle de demain, la France qui entreprend, celle qui crée de la valeur, qui s’internationalise, qui apporte du sens et du courage à ses actions…mais encore faut-il leur dire…tout de suite et très fort !!!

Je suis, ainsi, très heureux d’accueillir, aujourd’hui, sur Frenchy : Fiona Disegni, Fondatrice de Rentez-Vous, qui représente, à merveille, cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui aura vocation à prendre, petit à petit, toute sa place sur ce blog !

Alors le « Rendez-Vous Rentez-Vous » qu’est-ce-que c’est?

Et bien, c’est la possibilité de louer, entre particuliers ou à des jeunes créateurs, des articles ou accessoires de mode. Cela représente pour les « fashionistas » l’opportunité de renouveler ainsi leur garde robe, à moindre coût ; et pour les marques et créateurs, une formidable manière de construire une relation avec leurs clientes et futures clientes et de pouvoir interagir IRL avec leur communauté.

Bref, Rentez-Vous réinvente la relation Créateurs / Consommatrices : c’est la mode en mode collaboratif !

Fiona en est la fondatrice et ce qui est intéressant à comprendre, c’est cette dynamique qui pousse une jeune française, brillante, diplômée de l’ESCP et de Sciences Po, passionnée de mode, à bourlinguer à travers le monde de Singapour à Milan, de Burberry à Séphora, pour se poser entre Paris et Londres et créer sa propre société, à peine, ses études achevées.

shoes

Et bien, je crois, que c’est simplement, pour elle, l’envie de réinventer cette mode qui la passionne depuis toujours, en la rendant aujourd’hui digitale et collaborative ! Et ça, ça veut dire mixer les univers, les communautés, les cultures, les couleurs, les matières, les styles, les inspirations !!! Alors évidemment, quoi de plus naturel, que de le faire entre Paris, capitale de la mode s’il en est et Londres, ville cosmopolite par excellence et formidable catalyseur d’énergie ! Quoi de plus logique aussi, quand on sait, que, juste avant de monter sa boîte, Fiona a fait ses armes chez ASOS, illustre « pure player » britannique de mode sur internet !

De plus, Rentez-Vous s’inscrit totalement dans cette grande tendance de fond qu’est, de nos jours, la consommation collaborative qui a vocation à tirer partie des technologies et de la culture du digital pour ramener les gens dans le réel, leur proposer d’interagir mutuellement et ainsi de donner naissance à de nouvelles méthodes et pratiques alternatives répondant à leurs besoins !

A l’heure où leurs clients sont devenus toujours plus informés et volatiles ou carrément contributeurs de leur marque, les annonceurs ont un besoin grandissant de trouver des vecteurs et stratégies d’interaction avec ces derniers et cherchent désespérément à se prévaloir, de posséder et d’animer une communauté ! Mais, il faut bien l’avouer, ils éprouvent, bien souvent, bien des difficultés quand il s’agit de se ré-inventer pour articuler de nouvelles pratiques participatives et collaboratives…

Et bien, c’est précisément, à terme, à ce besoin que répond Rentez-Vous ! Alors, l’avenir nous le dira, mais je ne serai pas surpris, qu’à l’heure du multi et de l’omni-canal, ce soient les plus précurseurs et innovants de nos retailers et e-retailers qui se penchent les premiers sur les rendez-vous Rentez-Vous ! Les paris sont ouverts…

Alors quand Fiona se livre au jeu de la Frenchynterview, on la remercie 1000 fois et ça donne ça !

 

Frenchy : Votre mot préféré ?
Fiona : « Progrès »

Frenchy : Le mot que vous détestez ?
Fiona : « Frustration »

Frenchy : Le son, le bruit que vous aimez ?
Fiona : « Les rires de mon entourage »

Frenchy : Le son, le bruit que vous détestez ?
Fiona : « Le silence »

Frenchy : Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?
Fiona : « Tout le monde, chacun »

Frenchy : La qualité que vous préférez chez un homme ?
Fiona : « La patience »

Frenchy : La qualité que vous préférez chez une femme ?
Fiona : « La complicité »

Frenchy : Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?
Fiona : « Leur fidélité »

Frenchy : Ce qui vous faisait rêver étant enfant ?
Fiona : « Être styliste ! Je me vois encore à dessiner des robes sur mon cd-rom « Jeune Styliste » »

Frenchy : Le pays où vous désireriez vivre ?
Fiona : « L’Italie »

Frenchy : Votre couleur préférée ?
Fiona : « Doré (à paillettes) »

Frenchy : Votre plat préféré ?
Fiona : « Les pâtes. Je peux en manger tous les jours sans problème. »

Frenchy : Vos héros / héroïnes dans la fiction ?
Fiona : « Sailor Moon »

Frenchy : Vos héros / héroïnes dans la vie réelle ?
Fiona : « Mes grands-parents qui sont arrivés de Tunisie et d’Algérie au moment de la décolonisation avec tout à reconstruire. »

Frenchy : La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ?
Fiona : « Le retard ! »

Frenchy : Que changeriez-vous si vous aviez une baguette magique ?
Fiona : « Je rendrais les choses plus simples… »

Frenchy : Quelle est votre citation préférée ?
Fiona : « Success is when determination meets opportunity ». L’un ne va pas sans l’autre.

Frenchy : Si vous étiez un SMS ?
Fiona : « Désolée, un peu de retard. Je cours »

Frenchy : L’appli dont vous ne sauriez plus vous passer ?
Fiona : « Google Maps…et bientôt la mienne j’espère ! »

Frenchy : Votre dernier tweet ?
Fiona : « Le retweet d’une loueuse : « ô rage, c’est le jour où il faut rendre ses emprunts chez @Rentez-Vous ! Adieu veste magnifique @armance rotceig » »

Frenchy : Votre site e-commerce de référence ?
Fiona : « ASOS »

Frenchy : Votre dernier achat sur mobile ?
Fiona : « « The Mesh » de Lisa Gansky sur Amazon »

Frenchy : Ce qui vous séduit à tous les coups ?
Fiona : « La curiosité »

Frenchy : (La question Catherine Barba) L’entrepreneur qui vous a donné envie de devenir entrepreneur ?
Fiona : « Rachel Botsman, Brian Chesky, Frederic Mazzella »

Frenchy : Quel est, selon vous, le secret du bonheur ?
Fiona : « Trouver un équilibre entre ses passions professionnelles et sentimentales ! »

 

La question de l’expert :

Tatiana Pecanac-Ayel – Direction e-commerce, Digital & CRM pour Armand Thiery@TatianaPecanac

 

Tatiana_Pecanac_Ayel

Y a t-il des éléments de collection qui marchent mieux que les autres?

Fiona : Je dirais les robes, manteaux et vestes! Des pièces faciles à porter !

Prévoyez vous un accompagnement dédié pour une marque qui souhaiterait tester le concept?

Fiona : Tout à fait. Au-delà de notre offre entre particuliers, nous offrons des services spécifiques aux designers – notamment émergents. En mettant en location leurs créations chez nous, ils peuvent bénéficier d’une visibilité inédite et d’une vraie opportunité d’interaction avec leurs cibles. Au-delà, la location leur permet également de tester leurs créations à travers les feedbacks de notre communauté mais également de générer plus de ventes : les loueuses peuvent en effet acheter après avoir loué. Nous souhaitons étoffer cette offre au fur et à mesure de l’évolution du concept.

 

Antonin Léonard – Co-fondateur de OuiShare et Editeur du blog Consommation Collaborative@AntoLeonard

 

antonin_leonard

 

Comment concilier développement d’une communauté de liens et modèle économique soutenable ?

Fiona : L’instauration de la confiance est primordiale car c’est à travers elle que l’on peut aller vers un modèle récurrent. La facilitation de l’échange a une valeur économique réelle et c’est à travers la mise en place de services inédits (caution, pressing, mise en relation…) que nous créons de la valeur pour la communauté. C’est dans la construction d’un rôle d’intermédiaire indispensable que nous assurons un modèle économique soutenable.

 

Les questions de la communauté :

Edouard Hopper Petit – @EdouardPetit :

Cool de voir Fiona et Rentez-Vous mis en avant sur ce blog ! Alors moi j’ai une question : toi qui connais bien les deux écosystèmes startups à Paris et Londres, quel est pour toi le meilleur ?

Fiona : Hello ! Merci Frédéric ! Edouard, les deux ont leurs atouts ! A Londres, l’entrepreneuriat est culturel, il est très présent dans l’environnement et est presque normal : la confiance se crée plus rapidement et les relations plus simples ! Il existe beaucoup de structures, d’aides mais il faut savoir cibler les bonnes. Le gouvernement prend vraiment l’entrepreneuriat très au sérieux et surtout valorise l’entrepreneuriat jeune : l’Entrepreneurs Festival organisé par UKTI où étaient invités pendant 3 jours 175 graduate entrepreneurs du monde entier pour construire le futur de l’Angleterre en témoigne, sans parler du Sirius Programme. L’approche multiculturelle est partout et m’inspire beaucoup : le mélange des cultures est au cœur de leur vision de l’innovation. En France, l’entrepreneuriat est moins évident, sa valorisation plus jeune. En revanche, j’ai l’impression que l’esprit communautaire startup y est plus fort : on est moins nombreux, dans un environnement moins structuré, alors on s’entraide beaucoup plus. Les startups avec qui je suis finalement le plus en contact sont françaises !

 

Nicolas Loubet – @NicolasLoubet :

Je prends la suite d’Edouard : Fiona, comment organises-tu les relations avec / entre tes « early adopters » ?

Fiona : Nicolas, les événements sont le ciment de Rentez-Vous aujourd’hui : ce sont les rendez-vous des early adopters et ils nous permettent d’entretenir un contact mensuel dans les deux villes. Chaque événement nous permet d’avoir une vision plus nette des attentes de nos cibles, d’interagir avec eux et de s’adapter. A la suite de chacun, on envoie un petit questionnaire qui nous permet de dégager de vrais insights. Les réseaux sociaux sont aussi bien sûr très importants pour nous. Ils nous permettent de tester l’engagement d’une autre manière : post des photos de leurs vêtements, devinettes sur les lieux, validation du choix des designers…C’est notre premier pas vers une communauté online et la création d’un mouvement global.

 

Marjolaine Grondin – @MarjolaineGD :

Fiona, j’ai eu l’occasion de tester ton concept, et te vois souvent entre Paris et Londres… Est-ce tu envisages une évolution vers plus de digitalisation de Rentez-Vous ou concentrer tes efforts sur ces jolis pop-up stores d’un soir ?

Fiona : Coucou Marjolaine ! Bien sûr, la digitalisation est au cœur du développement de Rentez-Vous, c’est un outil indispensable. Mais la valeur de Rentez-Vous réside pour moi dans l’authenticité qui est générée par l’offline. L’objectif : entretenir et diffuser cette différenciation à travers une pratique quotidienne et globale, accessible partout et par tous grâce à la technologie. L’enjeu maintenant : avoir les bonnes ressources (humaines et financières) ! On y travaille !

 

Le mot de la fin pour adresser un énorme MERCI à Tatiana et à Antonin pour leur confiance et ainsi m’avoir permis d’inaugurer ce tout nouveau format !!!

ET également à Edouard, Marjolaine et Nicolas pour leur extrême spontanéité et pertinence ! Et sachez qu’ils sont eux aussi de formidables entrepreneurs !

Alors j’espère que ce nouveau format vous plaira et bien sûr n’hésitez pas à partager et à liker sans modération ! Je vous promets encore d’autres surprises à venir…

 

 

Pour continuer à découvrir l’univers de Fiona :

– Prochain Rentez-Vous à Paris, le mercredi 19 Mars à L’ESCP Europe.

– L’interview Euronews

– L’article Presse-Citron

– Le reportage AuFéminin TV

;

A propos de Rentez-Vous :

Rentez-Vous est un concept de location de vêtements et accessoires qui va secouer votre penderie ! Ce sont des rendez-vous communautaires à Paris et à Londres qui permettent aux filles de se louer entre elles leurs vêtements et de louer les créations uniques de designers, pour 3 semaines et à petits prix.

Retrouvez Rentez-Vous sur Facebook et Twitter.

Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.