HackerOuvert #1 : Axelle Lemaire

« On peut sombrer dans des solutions politiques moins démocratiques… Et sans même s’en rendre compte ! »

Axelle Lemaire

HackerOuvert #1 – Document Exceptionnel – 39 mins 1/2 – Nouveau format d’Interviews intimistes de nos Role Models #Business #Tech #Politique #Société #Sport

« Axelle… Ce n’est pas la Ministre qui m’intéresse ! »

Cela fait partie des MPs que j’ai pu échanger avec notre Ex Ministre au Numérique, au moment d’un remaniement ministériel, alors que l’on s’interrogeait sur la pertinence de lui consacrer une Frenchy’nterview, dans l’éventualité où elle ne ferait plus partie du gouvernement…

Alors voilà, Oui Axelle Lemaire n’est plus Ministre et son action au gouvernement fait dorénavant bel et bien partie du passé… Et c’est pourtant aujourd’hui, seulement, que j’ai souhaité sortir cette interview, réalisée il y a déjà près d’un an en arrière. Alors pourquoi me direz-vous?

Et bien parce qu’au delà de considérations de contingence purement personnelles, j’ai toujours considéré qu’il était toujours important, quel que soit le domaine, de savoir revendiquer des positions fortes mais qu’il était encore mieux d’en apporter la preuve ! Alors quand je disais à Axelle Lemaire que Ministre ou pas Ministre, ce qu’elle était et ce qu’elle réalisait seraient toujours aussi passionnant à raconter et ce bien au delà de l’aura d’un titre ou d’une fonction…

C’est aujourd’hui ma façon de lui prouver. MERCI Axelle !

J’espère que vous me rejoindrez sur ce point… Et notamment en partageant ce post en masse !

La valeur d’une parole est ce qui fait la valeur des gens. Le reste c’est du bavardage !

Crédit : Romain Saillet

J’ai aussi toujours dit qu’avec Frenchy Entrepreneur, je me situais bien au delà de toute notion d’actualité, de scoop, d’annonce que mon ADN était d’aller chercher la vérité des choses, des gens et que quand on avait la chance d’y arriver cette vérité serait forcément intemporelle…

Cela me donne une fois de plus l’occasion de le prouver ici.

Oui Axelle Lemaire n’est plus en poste mais ce qu’elle me dit dans cet échange, réalisé sur son canapé à elle, dans son ancien bureau à Bercy et bien je pense qu’elle ne l’a jamais dit comme ça, à personne ni avant ni pendant toute la durée de son terme…

Je suis donc très fier de pouvoir vous le proposer à vous les fidèles en exclu totale ! Car ce contenu là, hyper Premium, ne sortira que sur Frenchy !!!

Crédit : Romain Saillet

L’audace est un mouvement de l’âme, tout est dans l’audace !

Vous l’aurez compris, je profite de la sortie de cette « Interview Ministérielle » pour ré-affirmer les valeurs qui me sont chères qui feront l’ADN de mes productions et de mon exécution, car c’est maintenant devenu mon activité à temps plein…

Quand je vous parle d’audace, il y a celle qui m’a animé, moi, pour aller chercher cette confidence ministérielle mais évidemment aussi celle d’Axelle, qui a accepté de jouer le jeu. C’est une jolie histoire et je m’en vais vous la raconter…

Au départ, j’étais parti pour consacrer à Axelle Lemaire un portrait Frenchy’nterview comme ceux réalisés pour nos entrepreneurs rôle modèles. C’était déjà une forme d’audace et j’aimais l’idée qu’Axelle soit la seule « Politique » à mériter sa place sur Frenchy. Le problème c’est qu’une Ministre a littéralement un emploi du temps de Ministre et Axelle n’a jamais pu me renvoyer les réponses à mes petites questions.

Alors que le portrait était prêt de longue date, je me suis dit que même s’il ne sortait jamais, il serait bien de l’envoyer à Axelle, pour qu’au moins, elle, puisse l’avoir, comme ça, juste pour elle…

Je me débrouille donc pour en faire une extraction « pdf » depuis le brouillon de mon WordPress et l’imprime proprement en m’apprêtant à lui envoyer à Bercy, par La Poste, à l’ancienne… J’avais mon enveloppe de prête mais lors de Futur en Seine 2016, je tombe sur des membres de l’équipe d’Axelle Lemaire, par hasard, à l’heure du déjeuner et leur demande s’il leur est possible de lui transmettre directement l’enveloppe? Ils me répondent :

« Aucun problème, on la voit tout à l’heure, justement… »

Et voilà… Je rajoute juste un petit mot manuscrit, à l’ancienne, toujours, sur un petit bout de papier et hop le tour est joué.

L’après-midi qui suit, soit, pas plus de 4H plus tard, je reçois un appel masqué, en général, je ne décroche jamais mais là j’y vais… C’est le secrétariat de Bercy qui me donne une date de rendez-vous avec la Secrétaire d’Etat au Numérique.

Quelques jours après, Axelle me pousse un MP s’excusant de n’avoir jamais renvoyé ses réponses et me propose de prendre un café pendant l’été pour répondre à toutes mes questions…

Là, je lui explique que je suis passé à la vidéo, que j’ai dorénavant 2 formats (Beyond The Pitch et l’Interview Frenchy en mode Canapé qui ne s’appelle pas encore HackerOuvert) et que ce serait juste GÉNIAL qu’elle puisse se prêter au jeu… ???

Elle accepte… Et nous voilà à débarquer avec toute l’équipe à Bercy dans le bureau de la Ministre…

Tout est dans l’audace.

Je vous l’avais déjà dit lors de la sortie de son BeyondThePitch mais je le réitère ici, pour l’occasion Axelle Lemaire a été très très classe, particulièrement généreuse, nous laissant s’installer dans son bureau et se pliant aux 2 formats coup sur coup en faisant preuve de la plus grande justesse et du 1er coup !

PS : Le portrait des débuts est toujours dans mes brouillons WordPress. Que si, un jour, il sortait, on ne sait jamais… Après le BeyondThePitch et cet HackerOuvert, il y aurait comme un truc de l’épisode Zéro, à la Star War 😉

Crédit : Romain Saillet

L’authenticité, le vrai ou rien…

Quand je vous dis que ce qui m’anime c’est cette quête de la vérité, c’est que je me place toujours dans une attitude bienveillante, de profonde écoute et empathie en posant toujours au départ ce postulat.

Je sais que c’est compliqué… Que tu as déjà dû te planter 15 fois… Que tu dois gérer cette frustration au quotidien… Que oui évidemment tu n’es jamais certain de rien mais tu fais quand même… Que tu as accepté depuis longtemps de pouvoir te planter et de continuer malgré tout… Que d’ailleurs ça fait un moment que tu es convaincu que c’est la seule façon d’y arriver… Oui tout ça, tu vois, je le sais, même si tu ne me le dis pas, je sais que c’est là… Et tu sais quoi? C’est bien comme ça… Alors maintenant, viens, on se dit les choses pour de vrai, les choses qui comptent, celles qui vont rester et nous servir à tous…

Et vous savez quoi et bien quand ça marche, il n’y a pas besoin d’en faire des tartines ça se voit…

Crédit : Romain Saillet

Merci Romain, pour les photos !

Et quand à la fin, mon fidèle acolyte des débuts,  Florian Mosca, que j’appelle le MONSIEUR derrière la caméra des vidéos Frenchy  lui pose la question, Axelle répond :

C’est l’anti-interview… Mais ça fait du bien !

C’est vrai qu’on s’autorise plus à répondre avec une partie du coeur…

Alors CUT là dessus !!! On ne touche plus à rien… Si ce n’est MERCI à tous, et bien sûr, MERCI 1000 fois Axelle « Rien que le meilleur pour la suite des aventures… »

Crédit : Romain Saillet

Maintenant… Savourons ces 39 mins et demie, elles resteront…

.

(Visited 2 time, 1 visit today)

Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *