Héloïse Dion, Fondatrice de Pastas Party

Heloise_Dion

Une vie avant Meetic…

 

Je sais pas vous ? Mais, moi, ça fait un moment que je me dis qu’Yseulys et Rachel doivent se sentir un peu seules sur ce blog, certes bien entourées, mais insuffisamment représentées ! Il devenait urgent d’accueillir une nouvelle femme entrepreneur !

Car Oui Mesdames, on vous aime encore plus quand vous entreprenez… tant il est vrai que le leadership au féminin s’accompagne souvent d’un supplément de subtilité, d’écoute délicate et de cette intelligence instinctive qui vous est propre, si propice à la création et à l’innovation !

Et je ne pense pas me tromper en affirmant que l’on retrouve tout ceci chez Héloïse Dion, la créatrice et fondatrice de Pastas Party ! C’est, en tout cas, pour moi, un grand plaisir de l’accueillir sur Frenchy !!!

Tout d’abord, il y a dans la genèse de Pastas Party et la réaction d’Héloïse cet élément si caractéristique d’un entrepreneur ou, en l’occurrence d’une entrepreneuse :

Je suis confrontée à une frustration, je pense, ne pas être la seule dans ce cas, alors je me remonte les manches et j’adresse, moi toute seule, la question, sans penser…ce n’est pas de mon ressort ou quelqu’un d’autre devrait être plus à même que moi pour le faire…non je prends mon courage à deux mains et je fais

Au point que dans le cas d’Héloïse, il n’y avait, au départ, aucune intention de monter une boîte…ça a commencé par des diners entre potes, s’en est suivi l’élaboration d’un concept dans des restaurants partenaires pour une communauté élargie, puis un déploiement dans toute la France, en Belgique, Suisse et même à Londres pour finir 6 ans plus tard par un rachat par le leader mondial de la rencontre sur internet : Chapeau !

Et c’est toujours la même histoire, vous pouvez interroger tous les entrepreneurs qui ont réussi, ils vous diront tous, qu’au départ, ils y sont allé car cela faisait sens à leurs yeux et qu’ils ne présageaient absolument pas de la suite… j’en ai même qui m’ont ajouté « et heureusement… car comme tout à chacun, si j’avais su dans quoi je m’embarquais, je n’y serais certainement pas allé et maintenant je n’échangerais cette vie pour rien au monde… »

Cela nous en apprend beaucoup sur la psychologie et la nature humaine qui, par instinct de préservation, je pense, nous incite à privilégier une zone de confort quand notre épanouissement se situe à l’inverse dans une prise de risque…

Héloïse, elle, était journaliste / présentatrice dans un grand média national spécialiste de l’économie, avec devant elle, une carrière prometteuse et elle décide pourtant de tout arrêter pour se lancer…elle explique que le déclic lui est venu quand en interrogeant son beau-père, celui-ci lui répond qu’il préfère avoir une belle-fille entrepreneuse plutôt que journaliste…

Merci beau-Papa !

Mais il y a dans l’aventure de Pastas Party quelque chose d’encore plus intéressant qui doit, tous, nous interpeller : Héloïse a réussi, non pas à créer un nouveau site de rencontres, mais à prendre le marché à revers en inventant carrément, un nouveau segment, en proposant une expérience utilisateur différente ! Et ce, en regardant, écoutant, comprenant sa future cible…

Vous voulez être entrepreneur, vous cherchez la bonne idée…elle est sous votre nez ! Apprenez à être à l’écoute de tout ce qui vous entoure ! Le reste c’est de la mise en action, de l’exécution et de l’acharnement !

 

Lady_And_The_Tramp

 

Et dieu sait que pour Pastas Party, le pari était loin d’être gagné tant le secteur est concurrentiel, dominé par des mastodontes et qu’au départ l’originalité pouvait paraître désuète. Mais voilà l’empathie, l’instinct, la subtilité, dont on parlait tout à l’heure, Héloïse avait vu juste, ses participants s’y retrouvaient totalement et en redemandaient même : casser la morosité d’un Dimanche soir, en retrouvant, en totale simplicité et convivialité d’autres célibataires autour d’un plat de pâtes… what else?

Ainsi, Pastas Party a ceci d’exemplaire qu’il nous démontre à tous qu’il est toujours possible d’innover, même sur des marchés, où l’on tend à penser que tout a été fait et que les cartes sont définitivement distribuées…Quel message d’espoir ! D’autant que depuis sa création en 2007, le site a fait du chemin puisque, comme je l’évoquais, plus haut, il a rejoint en 2013, le groupe Meetic, leader mondial du dating et pour Héloïse, l’occasion de prendre la Direction Europe de toute la partie événementiel !

Héloïse nous dit que « pour être entrepreneur, il faut quelque peu avoir la foi ; que les entrepreneurs ne sont pas ces méchants patrons cupides que l’on nous présente, encore trop souvent, en France, mais des gens normaux à qui, il serait bon, parfois, aussi, de savoir dire MERCI ! ».

Comme vous le savez c’est précisément l’objet de ce blog, alors, selon la formule consacrée :

Quand Héloïse Dion se prête au jeu de la Frenchynterview, on la remercie 1000 fois et ça donne ça !

.

Frenchy : Votre mot préféré ?
Héloïse : Merci

Frenchy : Le mot que vous détestez ?
Héloïse : C’est pas ma faute !

Frenchy : Le son, le bruit que vous aimez ?
Héloïse : Le reflux des vagues

Frenchy : Le son, le bruit que vous détestez ?
Héloïse : Le crissement de la craie

Frenchy : Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?
Héloïse : Un enfant, l’avenir en quelque sorte

Frenchy : La qualité que vous préférez chez un homme ?
Héloïse : La loyauté

Frenchy : La qualité que vous préférez chez une femme ?
Héloïse : La confiance en soi

Frenchy : Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?
Héloïse : Leur fidélité

Frenchy : Ce qui vous faisait rêver étant enfant ?
Héloïse : Présenter le 20H

Frenchy : Le pays où vous désireriez vivre ?
Héloïse : Allemagne

Frenchy : Votre couleur préférée ?
Héloïse : Rouge

Frenchy : Votre fleur préférée ?
Héloïse : La pivoine

Frenchy : Votre plat préféré ?
Héloïse : Le poulet au curry rouge, la currywurst et la blanquette de veau !

Frenchy : Vos héros / héroïnes dans la fiction ?
Héloïse : Wonderwoman et Dr House !

Frenchy : Vos héros / héroïnes dans la vie réelle ?
Héloïse : Les entrepreneurs, de mon boulanger au PDG de LVMH

Frenchy : La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ?
Héloïse : Avoir essayé

Frenchy : Que changeriez-vous si vous aviez une baguette magique ?
Héloïse : J’ajouterais des étoiles dans les yeux des gens…

Frenchy : Quelle est votre citation préférée ?
Héloïse : Si tu ne crois pas en toi, qui le fera pour toi

Frenchy : Si vous étiez un SMS ?
Héloïse : Je serai un MMS

Frenchy : L’appli dont vous ne sauriez plus vous passer ?
Héloïse : Instagram

Frenchy : Votre dernier tweet ?
Héloïse : Au sujet du PSG…

Frenchy : Votre site e-commerce de référence ?
Héloïse : Vente-privée.com

Frenchy : Votre dernier achat sur mobile ?
Héloïse : Aucun

Frenchy : Ce qui vous séduit à tous les coups ?
Héloïse : Un sourire…

Frenchy : (La question Catherine Barba) L’entrepreneur qui vous a donné envie de devenir entrepreneur ?
Héloïse : Difficile de choisir, mais j’aime les histoires à la Muhammad Yunus. Tout semblait impossible sur le papier et pourtant !

 

 

 Pour continuer à découvrir l’univers d’Héloise :

– L’interview FrenchWeb

– L’interview DemainTV

– L’interview aux Universités d’été du MEDEF

.

A propos de Pastas Party :

Pastas Party est le site de rencontres qui offre aux célibataires l’assurance de vraies rencontres, et déjà adopté par près de 100.000 personnes. Que ce soit autour d’une soirée Pasta le dimanche soir, d’un cours de cuisine ou d’un atelier cocktails…, toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer d’autres célibataires dans une ambiance conviviale. Depuis juin 2007, ces évènements exclusivement célibataires se déroulent à Paris, Lyon, Marseille… et dans plus de 20 villes en France.

Retrouvez Pastas Party sur Twitter et Facebook.