WhatSoUniqueAt #2 : VivaTech 2017

VivaTech 2017

What So Unique At… VivaTech 2017

15,16 et 17 Juin 2017 – Porte de Versailles – VivaTech 2017

C’est le Retour de #WhatSoUniqueAt et seulement le 2e numéro du format. C’est que l’on a décidé ici de s’intéresser uniquement à la crème de la crème des événements Tech et d’aller, à chaque fois, chercher l’ADN en faisant parler non pas les speakers mais les participants…

C’est même une séquence de 3 #WhatSoUniqueAt que je vais vous proposer de retrouver pendant l’été car, comme chaque année, le mois de juin a été particulièrement chargé.

L’idée est d’appliquer aux événements cette même recherche d’impact, de singularité que l’on a quand on vous fait découvrir un entrepreneur ou un pitch.

La philosophie c’est vraiment de dire :

Cultive une identité forte, trouve tes axes de différenciation, fais les choses en grand, en beau, mets y tout ton cœur, tes tripes et normalement si cela fonctionne les gens devraient te le dire et nous, comme à chaque fois, on sera là pour les écouter et recueillir cette parole, parce qu’elle est précieuse et qu’elle doit être renvoyée à la face du monde… C’est juste ça #WhatSoUniqueAt !

Et, l’événement qui nous intéresse ici, c’est VivaTech 2017 !

VivaTech 2017

.

Un véritable tour de force en à peine 2 ans…

Dès la 1ère année, je mettais clairement positionné pour soutenir l’événement, réaffirmer que l’open innovation était primordiale car c’était vraisemblablement le modèle de financement de l’innovation le plus adapté en France et peut-être en Europe et rappeler que l’on ne pouvait que se féliciter que cette grande messe ait lieu en France et soit portée par 2 poids lourds français. (Publicis et Les Echos)

.

J’avais d’ailleurs eu l’occasion de le dire directement à Maurice en 2016, le véritable Papa de l’événement…

.

VivaTech 2017

.

Oui mais, c’est que…

L’événement a aussi, depuis le début, quelques caractéristiques qu’il m’est impossible de passer sous silence, ce serait hypocrite et surtout renoncer à une meilleure intégration avec l’écosystème pour les éditions futures. Parce que oui quand on aime, on se dit les choses et ici sur Frenchy, vous le savez, on ne le fait jamais à moitié !

Alors, la chose c’est qu’au vue du caractère gigantesque de l’initiative et des prix pratiqués… Ils ont un peu comme qui dirait, asséché le marché rendant la tâche très compliquée pour les acteurs historiques de l’écosystème… Et que ça clairement, c’est le cadet de leur souci car oui ils sont plus forts et ont les moyens d’imposer leurs conditions.

Aussi, leurs équipes opérationnelles sont tellement sous pression que lorsque tu essaies de bosser avec, la plupart du temps, ils te baladent littéralement, à la limite du manque de respect… Mon point ici, et ça n’engage que moi, c’est que si un mec comme Maurice te tord le bras dans une relation de business, tu te dis : C’est dur, ça fait mal mais finalement il t’apprend la vie… C’est Maurice, quoi… Mais lorsqu’il s’agit de gens sortis de nulle part et dont on te dit : Oui c’est normal, tu sais, elle répond pas à ses mails, tu te dis que c’est à ces gens là qu’il faudrait apprendre la vie !

Pour essayer de retranscrire ce qu’une partie de l’écosystème peut ressentir, je me risque à une image, comme on aime les faire ici sur Frenchy. Il faudrait imaginer des paysans travaillant la terre, à la sueur de leur front, pendant 10, 15 ans, jour et nuit, week-end compris et que le moment de la récolte venu, quand la thématique est bien « bankable », des industriels avec de grosses machines agricoles viennent s’accaparer la quasi totalité du gâteau en mode et oui les gars, c’est comme ça, on est plus forts… C’est là que te vient la fameuse citation de Spiderman à souffler aux équipes de Maurice :

.

Oui la force implique des responsabilités à fin de co-construire ensemble sur la durée…

.

VivaTech 2017

 

Une leçon d’efficacité…

C’est que malgré tout ce que je viens de rappeler, VivaTech confirme son statut de grand messe de la Tech en France. Car, encore une fois, la collaboration Grands Groupes / Start-up est un axe primordial pour le développement et le financement de l’innovation en Europe ; Que ce sont deux entités qui ne fonctionnent pas sous le même OS et qui ont tant à gagner à travailler ensemble, apprendre l’un de l’autre et qu’à bien les écouter dans ces 2 vidéos que je vous propose de découvrir ici :

Force est de constater que pour les rapprocher et les faire dialoguer, à date, il n’y a rien de mieux en Europe que VivaTech Paris…

.

Alors Oui MERCI Maurice, BRAVO Francis et vivement l’édition 2018 !

.

 VivaTech 2017 pour les participants c’était ça !

.

Vidéo 1 (Par ordre d’apparition comme au cinéma)

PMU LabPush Pull TV

TalanAnova Studio

Orange FabShairlock

.

.

Vidéo 2 (Par ordre d’apparition comme au cinéma)

Axel Dauchez qui était aux manettes de la toute 1ère édition et maintenant CEO de Make.org

EDFKawantech

Pôle EmploiLa bonne formation

Vinci ÉnergieCYM

.

.

.

.

.